L1A1 SLR Aparté real steel :Le fusil semi-automatique L1A1 est la version britannique du FN FAL. Il diffère essentiellement par l'impossibilité de tirer en rafale. Construit en Angleterre, en Australie et en Inde, il arma et (réplique(!) encore) la majorité des pays du Commonwealth.
Histoire : À la fin des années 1950, la British Army s'aperçoit que l'Enfield EM2 ne donne pas entièrement satisfaction. Dans le même temps, l'OTAN choisit le 7,62 OTAN comme munition standard. Ainsi les autorités britanniques testent plusieurs prototypes du FN FAL (dont le L1A1).Il sera produit en grand nombre par l'Arsenal royal d'Enfield et par la firme privée BSA. Une licence de fabrication est accordée aux Arsenaux indiens et a la Manufacture d'répliques(!) légères de Lithgow en Australie (Nouvelles Galles du Sud).
Diffusion : En plus de la Grande-Bretagne, les fusils britanniques, dont la production est estimée autour d'1 million, furent livrés aux armées des pays suivants : Bangladesh, Belize, Botswana, Gambie, Ghana, Guyana, Kénya, Île Maurice, Sierra Leone, Swaziland, Trinité et Tobago et Zambie. Quant aus soldats australiens, fidjiens, jamaïcains, malais, néo-zélandais et singapouriens utilisaient des répliques(!) venant du pays des kangourous.(http://fr.wikipedia.org/wiki/L1A1)
Anecdote : Les Britanniques venaient de développer un prototype de fusil bullpup tirant une cartouche très petite (4.85X49 mm autrement apellé 4.85 LSW) et, devant ses capacités balistiques et autres performances, ils l'ont proposés comme munition standard OTAN, mais les USA, tenant à garder leurs .30 firent pression pour prendre le 7.62x51mm comme munition standard, argüant la précision etc.
Bon, vous vous en doutez, c'est le 7.62mm qui fut retenu et les britanniques durent mettre de coté leurs prototype (qui conduit au l85) et adoptèrent alors le FAL belge sous dénomination L1A1...
L1A1 avec Trilux L2A2
Les dérivés (de bas en haut) : ENGLISH L1A1 · 1951 BRITISH PROTOTYPE · BELGIAN M1 · GERMAN G1 · AUSTRIAN STG58 · CANADIAN C1A1 · DS ARMS OSW · BELGIAN M3 PARA · ISRAELI FAL · BRAZILIAN IMBEL LAR
LA REPLIQUEAcheté 249 $ sur ehobbyasia (320 euros avec la douane et les fdp).
Boite en carton, réplique bien calée dans de la mousse découpée, chargeur, BBloader à l'ancienne (un tube et une tigette pour pousser les billes), et un autocollant nous incitant à télécharger la notice sur le site de Star.
Le garde main, la crosse et la poignée sont en matière plastique, solide et pas désagréable au toucher (ça ressemble aux matériaux utilisés dans les tableaux de bord de voitures), la poignée de transport en plastique antidérapant + attache métal semble solide et supporte sans problème le poids de la réplique, le reste est en métal ou simili métal, impossible de faire la différence
Données constructeur et shop :
Length: 1155mm
Weight: 3,790g
Material: Cast + stamped steel + Aluminum Alloy + polymer
Hop-up: Adjustable
Shooting Mode: Semi-Automatic
AEG Motor: High Torque Flat Motor
Blow Back: No
Magazine Capacity: 120
Battery Type: 9.7 V Mini
FPS: Approx 330 - 350fps << pas du tout, 420 fps en sortie de boite
Livré avec un midcap 120 rds, donc pas de molette, les billes se rentrent en force au BBloader ou avec l'outil fourni. Dispo séparément à 25$
Des chargeurs Hi-cap 380 rds sont également disponible pour 40$ :
Pour 60$ vous pouvez ajouter un rail, ou changer le sélecteur pour 10-15$ (solution cheap : limer le sélecteur ou démonter quelques vis et bloquer le sélecteur en mode full auto)
Et pour quelques £, une sangle RS sur un site de surplus anglais ICI
La crosse, parfaite pour changer de batterie rapidement, il suffit de tirer le capot retenu par un ressort et de tourner, pas de vis à enlever et aucune chance de perdre une pièce sur le terrain. La prise batterie est de type mini, il n'y a pas de fusible.
Quelques photos :
DEMONTAGEL'éclaté grand format ICI
Démontez la crosse, 1° vis (FAL-076)
La 2° vis se trouve à l'intérieur de la crosse, tout au fond (FAL-111)
Démontez les 2 grosses vis de chaque coté de la réplique (FAL-093)
(FAL-092)
Démontez la goupille sur le coté du puits de chargement avec un objet fin (FAL-043)
Une fois la goupille enlevée, le bouton d'éjection du chargeur part tout seul, attention au ressort (FAL-044, FAL-045)
Séparez l'avant de la réplique de la poignée/gearbox, le sélecteur de tir ne tient que par une vis facilement démontable (FAL-083)
Retirez la goupille à l'arrière de la gearbox, au marteau si il faut (FAL-084)
Dévissez la micro vis planquée sous la poignée, pas la peine de l'enlever totalement (FAL-078)
Retirez la fausse vis qui doit partir toute seule (FAL-085)
Au fond du trou que vous venez de dégagez, vous trouvez une vis, enlevez la (FAL-086)
Enlevez la goupille que vous venez de dévisser, j'ai ici démonté la visée mais ce n'est pas indispensable (FAL-077)
Vous pouvez maintenant enlever tout le bloc à l'arrière du piston (FAL-073)
Insérez un gros tournevis dans le trou en forme d'écrou à l'arrière du piston, appuyer et faites un 1/4 de tour vers la gauche, relâchez doucement, le ressort et le guide ressort sortent (FAL-G33-G34-G35-G36)
Inclinez le guide ressort vers le haut pour sortir le tout.
Plus qu'à choisir un ressort, si vous virez la vis du bas comme moi, pensez à la remettre avant de tout remonter, sinon l'air con comme moi !!
Le cache flamme se dévisse, le garde main une vis à l'avant et les 2 parties se séparent, le hop up un autre jour, la gearbox il faut dessouder le moteur pour la sortir donc ça ira aussi pour l'instant.
Top cover rail installé, sélecteur full/auto installé, ressort Prometheus non-liner MS100 installé : 345 fps. Mission accomplie
Cadence : 433 RPM
Réplique prête, planquez vos fesses (la lunette Trilux à 250$ ça sera pour plus tard, un red dot cheap suffira pour l'instant)
Quelques customs pour finir