Forum de La Rèmes Brigade

Airsoft 51
 
AccueilAccueil  SiteSite  FaceBook  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  galeriegalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Les billes bios qui ne le sont pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tic
Le Repurgateur de Kaamelott
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 32
Localisation : Reims (51)
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Les billes bios qui ne le sont pas   Mar 04 Aoû 2009, 21:19

Voilà, on en parlai il y a quelques mois....et les p'tits gars derrière airsoft project nous traduisent une des études faites :

l'article original :

http://pubtalkpress.blogspot.com/

la version résumée et traduite

http://www.airsoft-project.fr/news/873/Billes-bio---G-G-et-Madbull-nous-trompent.html

en gros, Madbull et G&G (entre autre, les tests en cours au CNRS financés par la fédé GN, montrent que c'est pareil pour la plupart des autres marques) se foutent bien de nos poires en nous vendant des billes bien chères qui sont sensées "protéger l'environnement"


Cougar, je te laisse la parole car je crois que tu es le mieux placé parmi nous pour comprendre en détails tous cela Wink


L'article de Airsoft Project
Citation :
Relevé par Arnies aujourd'hui, un grand article sur les billes biodégradables.

L'auteur de ce blog nous présente les dernières discutions sur les matières utilisées respectivement par Madbull et GG pour produire leurs billes bio.

Edit : traduction rapide de l'article dans la suite de la news, à chacun de se faire un avis sur les billes à utiliser en analysant les documents sur chaque matière et sans tirer de conclusions hatives...



Et entre le composant Madbull qui contient du cobalt et le composant GG qui nécessite plus n'énergie que le plastique pour se dégrader, le bilan est loin d'être élogieux...

Pleins de documents intéressants publiés ici par l'auteur du blog sur les positions européennens et américaines sur les matières utilisées.



Les questions abordées dans ce post sont définies et justifiées ci-dessous et dans les fichiers enregistrés dans le partage de fichiers MediaFire . Vous pouvez télécharger ces fichiers gratuitement en cliquant sur le lien ici

Madbull annonce que leur billes biodégradables sont faites de P-life, un composé dégradable OXO. G & G et d'autres utilisent le PLA, une substance qui a été utilisé depuis des décennies.



Le 22 Juillet 2009, un débat sur le P-Life a explosé sur la scène mondiale. Les Européens ont décidé de condamner officiellement le P-Life et tous les soi-disant composés dégradables OXO. Ces substances ne se dégradent pas et sont toxiques. Il a aussi été prouvé que le PLA ne se dégrade pas dans l'environnement.



Madbull affirme également qu'il n'y a pas de métaux lourds dans les BBS et a effectivement produit un certificat TüV. Il s'agit de faux ou l'usine de Madbull a échoué quelque part. Les documents Madbull (à voir sur le lien) affirme avoir utilisé une technologie P-Life brevetée (US 6482872 inclus dans le lien ): les métaux lourds sont cités dans le texte du brevet pour lancer la chaîne de dégradation, et qui aura pour effet final des fragments qui sont "en fin de compte" biodégradable. Cela est confirmé par le test exécuté par BPI (MediaFire lien à droite) où du Cobalt (voir définition ci-dessous) a été identifié dans le mélange. Ce métal lourd n'est pas réglementé dans l'Union européenne, aux Etats-Unis et au Japon (mais il l'est au Canada). La boucle est bouclée sur le P-Life.



L'agence de l'environnement du Royaume-Uni a condamné OXO au Parlement écossais en 2005. Cette décision constitue un précédent juridique dans l'Union européenne et a influencé la Commission antitrust italienne a infliger une lourde amende à une chaîne de magasins pour l'utilisation de la mention «100% biodégradable" sur un produit à base d'OXO.



Permettez-moi d'essayer de faire la lumière sur l'état des composés.



Le monde de résines biodégradables est divisé en GEN 1, 2 et GEN 3. Le plus ancien et le plus commun est composé GEN 1 PLA. GEN 2 est principalement formé par les composés dégradables dits OXO, qui incluent le P-Life. GEN 3 est encore gardée dans les secrets industriels depuis qu'elle semble être la seule qui fonctionne.




PLA ou acide polylactique (polyester aliphatique thermoplastique) est en fait une fermentation d'amidon de plantes (généralement du maïs, des pommes de terre ou des haricots). Il est utilisé par G & G dans leur billes bio où ils affirment qu'il est biodégradable. Il s'agit d'un mensonge de la pire espèce. Le PLA est un produit qui ne se biodégrade uniquement dans des conditions de compostage industriel.



Aux États-Unis il ya seulement 46 installations qui répondent à la norme pour le compostage industriel et n'acceptent pas les ordures ménagères normales, et seulement 3 vont accepter les PLA. Pourtant, G & G revendique et montre des photos sur leurs sacs des capacitées de leurs billes à se biodégrader dans l'environnement. Ceci est trompeur et ne reflète pas les conditions réelles.



Quasiment partout dans le monde, et en particulier les États-Unis, une grande majorité de plastique va vers une décharge et une partie est recyclée, très peu de matière va à l'un de ces 3 installations de compostage industriel. Le PLA ne se biodégrade que dans les conditions prévues pour une installation de compostage industriel et aucunes billes en PLA G&G vont à ce genre d'installation, aucun terrains de jeu ne consacre le temps et les ressources financières nécessaires pour prendre des bbs qui ont été tirées dans l'environnement pour les envoyer à une installation de compostage industriel.

Les annonces de G & G sont trompeuses et leur bbs ne font rien pour aider l'environnement mondial. Le PLA ne se biodégrade pas et les preuves tangibles montrent qu'il utilise plus d'énergie pour se dégrader que le plastique normal. Quelques résulats peuvent-être obtenu à partir d'un document faisant autorité par la CPS hébergé ici
Revenir en haut Aller en bas
http://remesbrigade.forumactif.com
WolfMan
Arthur, Roi de Bretagne
Arthur, Roi de Bretagne
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15223
Age : 36
Localisation : Vitry Le François
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: Les billes bios qui ne le sont pas   Mar 04 Aoû 2009, 22:26

En effet, je ne vois pas pourquoi quelqu'un se donnerai tant de mal a rédiger un tel article si c'est un faux.

Ma position sur les billes bios a toujours était: "prouver moi que c'est bio et je les utiliserait. Autrement qui me dis que les marchand de billes ne nous font pas croire ce qu'ils veulent"

Ca ne fait pas de moi un antibios, bien au contraire. Je pense que si l'on joue le jeu des marchands de billes en leur achetant leur camelotte, je ne vois pas pourquoi ils se ferait chier a developper un VRAI produit BIO.

_________________

WolfMan Président de la Rèmes Brigade
La devise de la Rèmes Brigade est F.P.S. Fairplay Pleasure and Safety.
Revenir en haut Aller en bas
cougar55
Retirez lui le clavier !!!
Retirez lui le clavier !!!
avatar

Nombre de messages : 1073
Age : 48
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Les billes bios qui ne le sont pas   Mar 04 Aoû 2009, 22:46

Que dire de plus ?

Si ce n'est que depuis plus d'un an déjà mes billes barbotent joyeusement dans leur soupe et que au mieux c'est une perte de 50 % de matière que j'ai constaté. Pour la plupart due à l'abrasion des billes entre elles et de l'agitateur.

Bref le bio c'est bon pour les bobos.

Pour en revenir au texte, visiblement Madbull estime que nous avons trop consommé de vache folle puisqu'ils reconnaissent employer comme déclencheur de la biodégradation de leurs billes un métal lourd connu pour ses effets rigolos. Or ce métal n'étant pas interdit partout, on peut considérer qu'il n'y a pas de métal lourd dans leurs billes. Ca sent l'exploitation de vide juridique avec tout ce que le procédé a d'honorable...
Entre ça et un polymère d'amidon qui ne se biodégrade que dans des conditions bien particulières, on n'est pas prés de passer au bio. Tant mieux.

L'airsoft est un loisir de gorets, admettons le une bonne fois pour toute et cessons de nous voiler la face. Ca ne sert qu'à faire gagner de l'argent aux fabricants de billes, lesquels nous prennent pour des truffes. Pour mémoire un seul tir de ma winchester sciée de partout (chargée à la bille bio) représente une pollution équivalente à la pollution hydraulique engendrée par la population du centre-ville de Metz. C'est pas rien.
Revenir en haut Aller en bas
WolfMan
Arthur, Roi de Bretagne
Arthur, Roi de Bretagne
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15223
Age : 36
Localisation : Vitry Le François
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: Les billes bios qui ne le sont pas   Mar 04 Aoû 2009, 23:11

Oui mais à metz ils ont pas le gaz les gars...

_________________

WolfMan Président de la Rèmes Brigade
La devise de la Rèmes Brigade est F.P.S. Fairplay Pleasure and Safety.
Revenir en haut Aller en bas
nougou51
Bavard
Bavard
avatar

Masculin
Nombre de messages : 160
Age : 35
Date d'inscription : 09/09/2005

MessageSujet: Re: Les billes bios qui ne le sont pas   Mer 05 Aoû 2009, 10:08

C'est bizarre ça ne m'étonne même pas...

Et encore, si ces mensonges du bio n'étaient que sur les billes...
Revenir en haut Aller en bas
http://dragonflyteam.free.fr
arno
Mais tu dors jamais toi???
Mais tu dors jamais toi???


Nombre de messages : 2137
Age : 32
Date d'inscription : 19/09/2007

MessageSujet: Re: Les billes bios qui ne le sont pas   Mer 05 Aoû 2009, 12:14

Manifestement le PLA qu'utilise GetG se dégrade en 4/5 ans quand il est entérré donc mon Cougar tu peux toujours attendre de les voir se dégrader.

Par contre je n'ais toujours pas compris ton propos quand tu dis que quelques billes bio polluent autant de flotte que le centre ville de Metz il me semble mais tu vas peut être me corriger que ces deux sources de pollution sont de nature différente donc comment peut-on les comparer?

Moi la seule question que je veux savoir est la suivante:
la bille bio présente dans l'environement souille tel son millieu et dégrade t-elle le vivant?


Dernière édition par arno le Mer 05 Aoû 2009, 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Virus Ebola
Bavard
Bavard
avatar

Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : Ormes
Date d'inscription : 29/07/2009

MessageSujet: Re: Les billes bios qui ne le sont pas   Mer 05 Aoû 2009, 18:52

Merdasse, j'suis un bobo alors, je tire en bille bio XT précision mdr
Revenir en haut Aller en bas
WolfMan
Arthur, Roi de Bretagne
Arthur, Roi de Bretagne
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15223
Age : 36
Localisation : Vitry Le François
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: Les billes bios qui ne le sont pas   Mer 05 Aoû 2009, 19:01

En même temps ce n'est qu'UNE étude. Il est difficile de se faire une opinion par rapport à cela. Mais ca en prends le chemin.

_________________

WolfMan Président de la Rèmes Brigade
La devise de la Rèmes Brigade est F.P.S. Fairplay Pleasure and Safety.
Revenir en haut Aller en bas
cougar55
Retirez lui le clavier !!!
Retirez lui le clavier !!!
avatar

Nombre de messages : 1073
Age : 48
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Les billes bios qui ne le sont pas   Jeu 06 Aoû 2009, 12:12

@ arno : en effet les deux sources de pollution évoquées sont de nature différente, mais le biotope qui y est exposé réagit de la même manière. A savoir oxydo-réduction de la matière par consommation de l'oxygène dissous. Qu'il s'agisse de billes, bio ou non, d'huile de vidange ou simplement d'eau de vaisselle, un cours d'eau assimile et digère la charge sur le même mode. Avec bien sûr des conséquences plus ou moins néfastes à terme pour le biotope considéré.
Je te revois au sujet sur les billes bio à la rubrique logistique du forum.
En gros j'ai la flemme de me refarcir une explication plus complète...
Revenir en haut Aller en bas
arno
Mais tu dors jamais toi???
Mais tu dors jamais toi???


Nombre de messages : 2137
Age : 32
Date d'inscription : 19/09/2007

MessageSujet: Re: Les billes bios qui ne le sont pas   Ven 07 Aoû 2009, 14:38

c'est justement "le plus ou moins néfaste pour l'environement" moi qui m'intérésse les billes en PLA rejettent t'elle des substances plus nocives, moins nocives ou aucune comparer aux billes en plastic?

ps: j'ai regardé à nouveau ton sujet dans la partie logistique et il ne répond pas à cette question déterminante.
Revenir en haut Aller en bas
Tac
Elias de Kelliwic’h
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1993
Age : 32
Localisation : Cambrai (59)
Date d'inscription : 22/08/2006

MessageSujet: Re: Les billes bios qui ne le sont pas   Ven 07 Aoû 2009, 17:33

Arno, pour mesurer la pollution de l'eau, l'une des méthode consiste à regarder sa Demande Chimique en Oxygène, la DCO. En gros on voit par cette mesure quelle quantité d'oxygène dissout dans l'eau est utilisé pour des interaction chimique.
Cette DCO, présent déjà de façon naturelle, entre en concurrence avec la DBO (Demande Biologique en Oxygène) comme par exemple la respiration des poissons ou des algues. Alors forcément, si là DCO explose, les premiers tributaires sont les êtres vivants aquatiques (d'où les poissons qui font la planche dans les eaux pollués).
Maintenant il y a plein de sorte de demande chimique en oxygène différentes, ne serait-ce de part la nature même du produit. Les effets peuvent être différents sur la biosphère, mais la conséquence sera la même : plus assez d'oxygène dissout pour la faune et la flore.

Les tests de Cougar lui ont donné comme résultat que l'assimilation par un cours d'eau de ses billes bio ont une DCO équivalente à celle des "déchets hydrauliques" d'un centre d'une grosse ville.


J'ai bon Cougar ?


Edit : La différence sur l'environnement de la pollution sera plus dans les "effets secondaires" certaines pollutions sont entiérement assimilé par l'environnement en ayant un effet désastreux sur l'environnement sur le moment mais ne laissant plus de trace ensuite. D'autre ont des éléments qui n'ont pas d'assimilation, comme certains métaux lourds par exemple.

C'est notamment la différence entre un objet biodégradable (qui peut être le premier cas et donc très polluant) et neutre part rapport à l'environnement (ce qui veut dire que sa dégradation même ne sera pas mauvais par l'organisme, mais pas pour autant qu'il sera entiérement assimilé par le milieu)... Dans les deux cas c'est pas bon.

T'façon,faut pas se leurrer, on pollue rocket . Rien que le fait de piétiner les sous bois est déjà une dégradation important de notre milieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://remesbrigade.e-monsite.com/
cougar55
Retirez lui le clavier !!!
Retirez lui le clavier !!!
avatar

Nombre de messages : 1073
Age : 48
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Les billes bios qui ne le sont pas   Ven 07 Aoû 2009, 18:53

@ Tac : tu as tout bon. Tu chercherais pas un poste de conducteur de station d'épuration des fois ?

@ arno : équipé comme je le suis -autrement dit comme une pute qui va au bal - je suis incapable de répondre à la question que tu te poses. Tout ce que je peux dire c'est que les billes dites bio ne le sont pas tant que ça et qu'elles représentent un impact important sur l'environnement de jeu. N'en déplaise aux fans (il fallait lire taliban, mais les lecteurs perspicaces auront rectifié d'eux-mêmes) du bio.
Revenir en haut Aller en bas
Tac
Elias de Kelliwic’h
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1993
Age : 32
Localisation : Cambrai (59)
Date d'inscription : 22/08/2006

MessageSujet: Re: Les billes bios qui ne le sont pas   Ven 07 Aoû 2009, 19:14

@Cougar : Non non, je donne juste actuellement un coup de main à ma collègue chargé du suivi de la station d'épuration en ce moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://remesbrigade.e-monsite.com/
arno
Mais tu dors jamais toi???
Mais tu dors jamais toi???


Nombre de messages : 2137
Age : 32
Date d'inscription : 19/09/2007

MessageSujet: Re: Les billes bios qui ne le sont pas   Ven 07 Aoû 2009, 19:34

Bon si j'ai bien compris les billes que nous disséminons dans les sous bois consomment de l'oxygène pour se dégrader et cette consommation en oxygène concurence celle des plantes ou des animaux.

Par contre nous ne savons pas ce que la dégradation des billes en PLA rejettent comme substance chimique nocive pour le vivant par rapport aux billes classiques.

Donc nous ne polluons pas autant que le centre ville d'une grande ville mais comme le centre ville d'une grande ville et proportionnellement à notre petit nombre dans les bois.

Corrigez moi si je m'a tronpai...
Revenir en haut Aller en bas
cougar55
Retirez lui le clavier !!!
Retirez lui le clavier !!!
avatar

Nombre de messages : 1073
Age : 48
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Les billes bios qui ne le sont pas   Ven 07 Aoû 2009, 19:41

En gros tu as saisis le principe, cependant la pollution comparée à celle d'un centre ville porte sur 1 gramme de billes. Soit 4 billes, les 4 qui dégringolent du puits du chargeur lorsqu'on retourne en safe zone en retirant ledit chargeur de notre lanceur...

D'où l'équation suivante, lapidaire et volontairement simpliste : 1 airsofteur (chargé en billes bio) repartant en safe zone (respectueux des règles de sécurité, Wolfman me corrigera si besoin est) en matière de pollution immédiate = la totalité des eaux usées générées par un centre-ville.

Ami gros porc, assume toi aussi ta pollution sans te voiler la face...

PS : avec une telle déclaration je ne vais pas me faire que des copains...
Revenir en haut Aller en bas
Tac
Elias de Kelliwic’h
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1993
Age : 32
Localisation : Cambrai (59)
Date d'inscription : 22/08/2006

MessageSujet: Re: Les billes bios qui ne le sont pas   Ven 07 Aoû 2009, 19:59

Ce que je trouve choquant avec cet article si ces les infos qu'il donne son confirmé (et je pense malheureusement que ça sera le cas) c'est que non seulement les producteur de bille dite bio ont menti à leurs clients, mais en plus, ils auraient transformé, à leur insu, leurs clients qui cherchaient a faire un effort environnemental en plus gros pollueur qu'un airsofteur avec des billes classiques.
C'est vraiment une tromperie sur toute la ligne au final !
Revenir en haut Aller en bas
http://remesbrigade.e-monsite.com/
arno
Mais tu dors jamais toi???
Mais tu dors jamais toi???


Nombre de messages : 2137
Age : 32
Date d'inscription : 19/09/2007

MessageSujet: Re: Les billes bios qui ne le sont pas   Ven 07 Aoû 2009, 20:10

Non Cougar tu peux pas dire que j'ai compris le principe et nous refaire ta comparaison avec les eaux usées du centre ville.

Moi ce qui m'intérésse de savoir pour jouer en connaissance de cause c'est la différence suivante:

On pollue comme ou autant que ton centre ville


ps: je suis peut être lourd mais pour moi cette différence est importante.
Revenir en haut Aller en bas
cougar55
Retirez lui le clavier !!!
Retirez lui le clavier !!!
avatar

Nombre de messages : 1073
Age : 48
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Les billes bios qui ne le sont pas   Ven 07 Aoû 2009, 20:17

Pour te mettre les points sur les I bon bon arno, avec des billes bio, tu pollues autant qu'un centre-ville avec 1 gramme de billes. Autant en matière de DCO, comme l'a exprimé Tac. En ce qui concerne les autres formes de pollution, je ne peux pas me prononcer. De plus, du strict point de vue d'un cours d'eau, ce sera une pollution comme (réaction identique)et autant (effets dans le temps similaires) que celle d'un centre-ville.

PS : j'ai peut-être raté la subtile différence entre comme et autant.
Autant s'appliquant (pour moi) à une notion quantitative et comme à une notion qualititative.
Revenir en haut Aller en bas
Alien²
Mais tu dors jamais toi???
Mais tu dors jamais toi???
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 45
Localisation : Dans mon slip...
Date d'inscription : 14/04/2005

MessageSujet: Re: Les billes bios qui ne le sont pas   Sam 08 Aoû 2009, 15:06

Alors, pour ceux qui n'ont pas pas Google ou qui ne l'utilisent pas, DCO signifie Demande Chimique en Oxygène.


Dernière édition par Alien² le Sam 08 Aoû 2009, 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-airsoft.fr
arno
Mais tu dors jamais toi???
Mais tu dors jamais toi???


Nombre de messages : 2137
Age : 32
Date d'inscription : 19/09/2007

MessageSujet: Re: Les billes bios qui ne le sont pas   Sam 08 Aoû 2009, 15:25

OK là pour moi ( les autres ont compris depuis longtemps)ton affirmation est clairement exprimé et tu n'as pas raté la subtilité c'est juste que je voulais évacuer toute ambiguité.

Polluer comme un centre ville cela me parait fondé mais autant là franchement je n'y crois pas.

En effet comment un gramme de bille peut polluer (c'est à dire DCO) autant que des centaines de milliers de mètre cube d'eau usées qui contiennent sûrement à elles seules des tonnes de substances polluantes et leurs DCO correspondantes .

Quoi qu'il en soit merci pour ta patience mon bon Cougar.
Revenir en haut Aller en bas
whisky02
Bavard
Bavard
avatar

Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 47
Localisation : Crézancy 02650
Date d'inscription : 30/06/2006

MessageSujet: Re: Les billes bios qui ne le sont pas   Sam 08 Aoû 2009, 19:23

heu ptite question:

Ah qaund les billes carré jesors jesors: out: out lol!
Revenir en haut Aller en bas
cougar55
Retirez lui le clavier !!!
Retirez lui le clavier !!!
avatar

Nombre de messages : 1073
Age : 48
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Les billes bios qui ne le sont pas   Sam 08 Aoû 2009, 22:23

@ arno : que tu y crois ou non est une autre affaire. Je me contentais d'évoquer des faits. Dérangeants, certes. Déroutants, je l'admets. Mais de simples faits.
Revenir en haut Aller en bas
Le schus
Prix spécial du flood
Prix spécial du flood
avatar

Masculin
Nombre de messages : 814
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Les billes bios qui ne le sont pas   Dim 09 Aoû 2009, 05:26

Et pis même sans jouer nous polluons, tenez, un exemple :
les pets du Hachoir! : boulet

Fin du petit apparté pour dire que nous avons tous pensé, au moins une fois (j'espère) aux conséquences de notre loisir sur l'éco système.
Le constat exposé ci dessus m'amène à réfléchir (si si ça m'arrive mais parfois provoque une hémiplégie temporaire accompagnée d'hémorragie nasale) sur les solutions -fiables- qui se présentent à nous. (ça y est je saigne).
Pour l'instant à part tamiser le sol du terrain, je vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tic
Le Repurgateur de Kaamelott
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 32
Localisation : Reims (51)
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: Les billes bios qui ne le sont pas   Mar 11 Aoû 2009, 09:38

Les billes japonaises (Marui par exemple) sont neutres avec l'environnement (c'est la loi là-bas) alors pour être sur est certain de ne pas polluer nos terrains de jeux avec des billes pas du tous bio ou sois disant bio, c'est peut-être la meilleur solution du moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://remesbrigade.forumactif.com
Alien²
Mais tu dors jamais toi???
Mais tu dors jamais toi???
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 45
Localisation : Dans mon slip...
Date d'inscription : 14/04/2005

MessageSujet: Re: Les billes bios qui ne le sont pas   Mar 11 Aoû 2009, 23:57

Avec les Bioval qui sont apparemment neutres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-airsoft.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les billes bios qui ne le sont pas   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les billes bios qui ne le sont pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quels sont les appâts qui diffusent le mieux l'hiver ?
» Quelles sont les dimensions du caison d'origine pour 206cc
» "Quels sont les dommages causés par la moule zébrée ?"
» bielles +piston
» Quelle marque pour vos bearing?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de La Rèmes Brigade :: News-
Sauter vers: