Forum de La Rèmes Brigade

Airsoft 51
 
AccueilAccueil  SiteSite  FaceBook  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  galeriegalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 One more time in the ghetto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cougar55
Retirez lui le clavier !!!
Retirez lui le clavier !!!
avatar

Nombre de messages : 1060
Age : 47
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: One more time in the ghetto    Jeu 20 Avr 2017, 17:27

Bonjour.

Comme promis et vu le succès relatif de ma précédente intervention ici-même, je vais vous présenter un autre livre.

"Comment survivre dans les bois" de Bradford Angier, chez Hachette Aventure, ISBN 978-2-01-231124-4.

Voilà pour les formalités d'usage. Attaquons le coeur du sujet.

Passé le côté racoleur du titre, encore un et ce n'est pas fini malheureusement, de qui est-il question ?

D'un manuel rédigé par Bradford Angier, ressortissant américain qui après s'être fait suer dans une vie de cadrillon du tertiaire a décidé de partir avec sa femme mener une vie plus en accord avec les idéaux de Henry David Thoreau. Pour info il s'agit du survivaliste-naturaliste favori des bobos et autres fans de Kho Lanta avant la lettre. Pas un type intéressant selon mes critères il en est d'autres nettement plus valables, mais il s'agit d'une référence aussi faisons fi de notre aversion et avançons.

Contrairement à son inspirateur, Angier se présente comme un client plutôt sérieux, ayant travaillé notamment avec les services canadiens en matière de recherches et secours aux disparus en pleine nature. De cette seconde vie il tire une expérience non-négligeable qu'il s'efforce de condenser dans un ouvrage de 300 et quelques pages.

Bien écrit et muni de nombreuses illustrations en couleurs et noir & blanc, le livre représente une sorte de condensé de tout ce qu'il y a à savoir sur l'art et la manière de : tirer sa subsistance de son environnement, éviter de mourir gelé, de se noyer, de se perdre, etc.
Une sorte de Bible indispensable à tous ceux qui se lancent dans la verte ou qui y sont confrontés, faute de meilleure option.
En ce sens il complète avantageusement l'ouvrage que je présentais hier.

Munis de ces deux livres et sous réserve que vous les ayez lus et surtout compris -le plus difficile ne nous le cachons pas- vous devriez être à même de ne pas vous laisser envahir par la trouille et avoir une vague idée de ce qu'il convient de faire pour rester en vie. Car c'est bel et bien de cela qu'il s'agit en fin de compte. Sauver sa peau et voir ensuite.

Balayage large des différents environnements et de leurs dangers respectifs, ce livre vous donnera la plupart des informations indispensables dont vous pourriez avoir besoin. Là encore, nul besoin de se rêver rescapé de vingt ans de troupes aussi exotiques que méconnues pour tirer avantage de cet ouvrage. Une simple balade en forêt peut vite dégénérer, l'auteur ne manque pas de rappeler quelques chiffres édifiants sur le sujet, ayant cessé de compter les morts par inanition alors que les victimes avaient tout ce qu'il leur fallait sous la main.

Un petit bémol s'impose toutefois, l'auteur est nord-américain et son propos s'en ressent, il parle de ce qu'il connaît. Les informations distillées ne s'appliquent pas toutes à notre continent, à prendre en considération. Ceci dit, environ 95 % de son propos peut concerner le lecteur qui se penche sur la question.

En dehors de ça, j'y ai retrouvé nombre d'informations connues, sans grande surprise, les mêmes croquis que partout ailleurs, bref rien de nouveau sous le soleil. En dehors de quelques chiffres méconnus qui permettront de pointer du doigt quelques idées reçues à tort.

La forme à présent.

Le choix du format par l'éditeur peut surprendre à première vue, un livre oblong, épais et muni d'une couverture épaisse. Lourd et encombrant, sans compter que dans une bibliothèque standard, ça ne passe que difficilement et occupe un rayonnage à lui seul. Exit donc la photo de Belle-Maman, ce qui en soit n'est pas un mal...
A bien y réfléchir, pour les moins incapacités ou les plus chanceux, le format du livre l'autorise à trouver facilement sa place dans un sac un peu pensé en amont et surtout sa couverture en carton épais et toilé, une fois enduit d'un lipide quelconque se transforme en allume-feu. Etant donné que les pages sont pelliculées, sacrifier la couverture de ce livre en cas de besoin se fera sans risque de détériorer l'ensemble. Un petit plus comme je les aime en fin de compte. Et qui compense le handicap de poids que représente l'ouvrage face aux FM américains classiques.

En conclusion, deux ouvrages s'imposent pour tout amateur de sortie qui veut mettre le maximum de chances de son côté, "Survivre avec un couteau" et "Comment survivre dans les bois". Nombre d'informations sont redondantes et se recoupent mais comme nous le répétait ad nauseam un de mes rares profs valables, "Enseigner c'est répéter".

Vous voilà informés, sur ce vous pouvez reprendre une activité normale.

PS : pour la prochaine, j'envisage d'attaquer le "pour hommes" avec un ouvrage sur le couteau en autres circonstances. A voir si le sujet vous botte ou si vous souhaitez en aborder un autre.

PPS : un caramel mou à celui ou celle qui retrouve la référence dans le titre de ce post.

PPPS : une rubrique en partie privée dédiée à ce genre de sujet est-elle envisageable ?

Revenir en haut Aller en bas
WolfMan
Arthur, Roi de Bretagne
Arthur, Roi de Bretagne
avatar

Masculin
Nombre de messages : 14814
Age : 35
Localisation : Vitry Le François
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: One more time in the ghetto    Jeu 20 Avr 2017, 21:08

PPS: Snoop Doggy Dog?

OK OK je vais me scarifier et je reviens. Wink

Intéressant. Il y a déjà un endroit c'est la partie survie de Karadoc.

_________________

WolfMan Président de la Rèmes Brigade
La devise de la Rèmes Brigade est F.P.S. Fairplay Pleasure and Safety.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Langue pendue
Langue pendue
avatar

Masculin
Nombre de messages : 486
Age : 37
Localisation : TRESLON à coté de reims
Date d'inscription : 15/10/2007

MessageSujet: Re: One more time in the ghetto    Ven 21 Avr 2017, 22:43

pps : Les clash
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: One more time in the ghetto    

Revenir en haut Aller en bas
 
One more time in the ghetto
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ProA arbitrage] Le « precision time system » arrive
» TIME
» La Time Machine PBP
» Ensiferum, token of time
» La Haute-Savoie, c’est notre ghetto !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de La Rèmes Brigade :: Bienvenue :: Review; UpGrade; DownGrade :: Vos créations, vos trouvailles-
Sauter vers: