Forum de La Rèmes Brigade

Airsoft 51
 
AccueilAccueil  SiteSite  FaceBook  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  galeriegalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Retour vers l'Enfer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cougar55
Retirez lui le clavier !!!
Retirez lui le clavier !!!
avatar

Nombre de messages : 1060
Age : 47
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Retour vers l'Enfer   Mar 02 Mai 2017, 17:11

Ben quoi, moi aussi je sais faire dans le racoleur et le putassier...

Aujourd'hui je vous présente un livre.

Manuel de [sur]vie en mileu de naturel de David Manise, aux éditions Amphora, ISBN 978-2-85180-937-7

Voilà pour les mondanités, place au dur, au concret du sujet.

Encore un manuel de survie, tant ce segment de marché est devenu porteur depuis quelques temps.
Oui, encore un. Et croyez-moi, la littérature spécialisée représente un secteur volumineux.

Entendons-nous bien ami lecteur -car je pars du principe que si vous vous donnez la peine de lire ma prose, je peux vous considérer comme autre chose qu'un nuisible standard- je ne présenterai que les ouvrages que j'ai retenu en raison de leur intérêt objectif et vous épargnerai une critique incendiaire d'un manuel conçu comme un film de Tarentino. Pour un public similaire du reste...

Or donc monsieur Manise, acteur bien connu de la scène survivaliste francophone nous a commis un livre. Grand bien lui fasse suis-je tenté de dire vu le titre. Mais c'était lui faire un procès d'intention, la casse des caractères a son importance et je l'avais négligée.

Pour résumer, cet ouvrage regorge de conseils et grands principes à appliquer lors d'une sortie dans la verte.
L'auteur nous rappelle, à l'attention des distraits et autres trisomiques, que toute sortie se prépare en amont et que le temps passé à penser sa sortie évitera bien des ennuis par la suite. En quelques sortes, il nous rappelle le B A BA ou l'apprend aux plus malchanceux d'entre nous.

Si vous cherchez un guide qui transforme à sa seule lecture un informaticien oisif en un cador capable de vivre six mois de l'année n'importe où avec un Camelback d'urine et un Firesteel, passez votre chemin. Restons réalistes et sachons de quoi nous sommes capables.   Là encore le bon sens prévaut.

En revanche si vous êtes intéressés par un guide sur comment améliorer ses chances de rester en vie sans blessures handicapantes en dehors d'un environnement contrôlé, ce manuel est utile sinon indispensable.

Plus récent que le précédent volume, il le complète avantageusement tout en restant suffisamment général pour être valable partout et pas seulement en Amérique du Nord.
Tous les sujets tournant autour de la survie sont abordés, de la préparation mentale ou physique à l'organisation de son équipement. On y trouvera donc des notions de physiologie, de premiers soins, de rangement et d'hygiène. On parlera aussi d'exercices physiques, de cartographie et d'orientation.  
Bref un peu de tout et de tout un peu dans une perspective généraliste bienvenue dans ce domaine. Comblera amplement les attentes de tout aspirant randonneur voire davantage sans pour autant verser dans le trip méta special force on ne peut plus répandu dans nos milieux.

Au fil de mes lectures et expériences dans le domaine, je me suis rendu compte que chaque auteur avait sa propre définition de la survie. Réflexion et anticipation -et donc état d'esprit- chez Manise, connaissance de son milieu chez Angier alors que pour Abeygo la survie passe nécessairement par l'évasion et inversement tandis que pour Brown, c'est le pistage qui en est la clef, pour ne citer que les principaux à mes yeux.

Les +  

ouvrage généraliste qui couvre nombre de questions, à considérer comme planche d'appel qui renvoie à d'autres ouvrages plus spécifiques sur certains sujets
bien écrit et d'aspect agréable
se lit vite et bien tout en invitant à revenir sur certains points
abordable (23 €)
quelques concepts bienvenus en ces temps exotiques

les -

manque d'illustrations techniques par rapport aux illustrations qui égaient le livre
aurait gagné à se voir condenser -choix éditorial j'imagine
reste cher pour les informations présentées malgré tout
manque d'informations sur les blessures courantes même si le sujet est abordé

Ma conclusion : au risque de me répéter, ce livre complétera, la redondance n'est pas un mal dans le cas précis qui nous intéresse, celui de Angier. Muni de ces deux ouvrages, sous réserve que vous les ayez lus et surtout compris, vous devriez être en mesure d'aborder une sortie hors de chez vous sans angoisse particulière. Ou de crever une roue dans une région où il n'y a pas de réseau...

Sur ce bonne lecture et amusez-vous bien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Retour vers l'Enfer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retour vers le futur .... retour 16 ans dans le passé je plane !!!
» Chaussures Nike "Retour vers le futur"
» Patrick Swayze... Merde je l'aimais bien...
» le zero
» Gaston le hérisson, p4.retour vers la liberté, il va bien !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de La Rèmes Brigade :: Bienvenue :: Review; UpGrade; DownGrade :: Vos créations, vos trouvailles-
Sauter vers: