Forum de La Rèmes Brigade
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de La Rèmes Brigade

Airsoft 51
 
AccueilAccueil  SiteSite  FaceBook  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  galeriegalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les multitools au banc d'essai.

Aller en bas 
+2
lord dementio
cougar55
6 participants
AuteurMessage
cougar55
Retirez lui le clavier !!!
Retirez lui le clavier !!!
cougar55


Nombre de messages : 1258
Age : 54
Date d'inscription : 04/03/2008

Les multitools au banc d'essai. Empty
MessageSujet: Les multitools au banc d'essai.   Les multitools au banc d'essai. EmptyVen 27 Nov 2009, 16:53

Amis sphèriludistes, bonjour.

Aujourd'hui dans le cadre de notre série documentaire sur les outils du le airsofteur, nous allons traiter des multitools.

Multitool, quoi t'est-ce donc ?
Un outil indispensable à tout bon airsofteur qui se respecte, aussi indispensable en définitive que la batterie à l'AEG, que le kikoolol au forum, que le morpion au poil pubien ou encore que l'essence au bonze.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, un peu d'histoire. Parce qu'un peu de culture ne nuit pas, du moins c'est ce qu'il paraît.

Au commencement il y eu une grande lumière, puis vinrent les dinosaures, lesquels finirent par tomber malade avant de se transformer en pétrole. Apparurent ensuite les voitures, les téléphones portables, le airsoft et quelque part, quelqu'un s'avisa que la Création était incomplète. Il manquait quelque chose. Mais quoi ?
Le multitool pardi ! Essayez de suivre un peu au lieu de lire warsoft d'une main.

Fruit des amours aussi hasardeuses que réjouissantes entre une paire de pinces universelles et un couteau suisse, le concept de multitool revient à un Américain, un certain Timothy S. Leatherman, lequel trouvait que les couteaux suisses classiques manquaient d'un petit quelque chose. Quelques essais et tentatives plus tard, il déposa un brevet pour son invention, le multitool qui, par un abus de langage assez courant porte le nom de leatherman, du nom de la société, fondée par notre homme (si, si, j'insiste, laissez tomber warsoft pendant que vous lisez ce post) dans les années 80.

Voilà pour l'histoire. Aujourd'hui, je vais donc passer au banc d'essai deux modèles de multitool. un de la marque Leatherman, l'autre de la marque Victorinox.

Les multitools au banc d'essai. C:\Documents and Settings\narchiste\Bureau\Photo 048

Voilà les deux engins.

Les multitools au banc d'essai. C:\Documents and Settings\narchiste\Bureau\Photo 049

A première vue, les deux sont équivalents, mais dans les faits et les tests, c'est une autre histoire.
Les modèles que je vais comparer sont respectivement le modèle "WAWE" de chez Leatherman et le modèle "X TOOL" de chez Victorinox.

LEATHERMAN WAWE listing des outils

1 lame droite classique
1 lame sératée
1 scie à bois
1 scie/lime à métaux
1 pince à becs universelle comprenant deux coupe-fils (doux+dur)
1 tournevis plat
1 tournevis cruciforme
1 ouvre-boîte
1 dénudeur de fils électriques
1 tournevis plat
1 paire de ciseaux
1 tournevis plat très fin
1 règle (pouces & cms)

VICTORINOX X TOOL

1 lame droite classique
1 tournevis plat large
1 ciseau à bois
2 dénudeurs de fils électriques
1 tournevis plat
1 décapsuleur
1 tendeur de fil
1 tournevis plat fin
1 tournevis curciforme
1 paire de ciseaux
1 poinçon
1 règle (pouces & cms)
1 pince à becs universelle comprenant deux coupe-fils (doux+dur)

Les esprits les plus attentifs noteront que pour un encombrement supérieur, Victorinox en offre davantage que Leatherman.

En matière de points communs, chacun des outils offre la possibilité d'ouvrir indépendamment les unes des autres les différentes lames et de les verrouiller. Las, il s'agit d'un verrouillage global de ce qui est ouvert.

CONCEPTION

Alors là, c'est plus simple, Victorinox est le seul fabricant d'outils de ce genre à avoir réfléchi avant de lancer la production. Je m'explique : seuls les multitools Victorinox permettent de se servir d'un accessoire sans avoir à ouvrir les pinces d'abord. Chez Leatherman, depuis les années 80, il faut ouvrir tout l'engin pour enfin caresser l'espoir d'extirper ce dont on a besoin. On ne change pas une équipe qui gagne me direz-vous...

Les multitools au banc d'essai. C:\Documents and Settings\narchiste\Bureau\Photo 050

CONFORT D'UTILISATION

Là non plus, il n'y a pas photo, encore une fois la Suisse remporte haut la main la palme. Moi qui aie de grosses mains, le X Tool tient bien en pogne, alors qu'avec le Wawe, je me demande si c'est un briquet ou un outil que j' utilise. Manipuler un multitool n'est pas agréable mais lorsque la conception générale de l'engin le rend impropre à son usage même, je me prends à rêver que le service R&D de Leatherman se trouve devant moi et que je dispose d'une citerne de goudron et d'une tonne de plumes...
Ceci dit, ne vous attendez pas à des miracles non plus. Les arrêtes de ces engins, tant Victorinox que Leatherman sont inconfortables au possible. Attendez vous à des ampoules en cas d'utilisation prolongée de l'un ou l'autre outil.

MATERIAUX DE FABRICATION

Là encore que dire ? Suite à "torture test" effectué par mes soins, j'ai infligé le même traitement à deux produits concurrents. Cela consiste à ouvrir toutes les lames et à le passer au lave-vaisselle, température et durée maximales. Hé bien devinez quoi ?
Victorinox : un égouttage sommaire et un huilage des axes plus tard, il fonctionne à merveille. Ca fait dix ans que je l'utilise.
Pour le Leatherman en revanche, les conclusions sont moins flatteuses. Le métal -j'hésite à parler d'inox ici- est piqué et le seul moyen de l'utiliser encore est de le maintenir dans un bain d'huile mécanique entre deux utilisations. Vous en conviendrez, ça perd un peu de son côté polyvalent et à portée de main. Faute de quoi, le métal se pique, les axes se grippent et pour le coup on obtient un verrouillage des outils que seul un coup de marteau peut neutraliser.

ACCESSOIRES

Pour simplifier, je ne parlerai ici que d'un seul accessoire, la paire de ciseaux. Souple, tranchante et acérée chez Victorinox ; pas convaincante du tout chez Leatherman.

CONCLUSIONS
Ceux qui ont suivi jusqu'ici auront sans doute compris : dans ce match au sommet, il n'y a qu'un seul vainqueur.

VICTORINOX

les plus
- increvable
- bien conçu
- bon marché

les moins
- prix (tout de même)
- encombrant
- confort d'utilisation
- pas de lame sératée

LEATHERMAN

les plus
- il doit y en avoir... Si, le tournevis très fin et la lame sératée
- moins encombrant que son concurrent

les moins
- tout le reste
- le prix
- confort d'utilisation
- scie à bois trop fine, semble fragile

En matière de prix, comptez un peu moins de 100 € pour du Victorinox et 40-50 % de plus pour du Leatherman comparable.

A noter que les deux outils sont vendus avec un étuis en cuir noir assez joliment réalisé.

PS : pour les non-initiés, une lame sératée désigne une lame munie de dents pour attaquer les matériaux ligneux et réfractaires -d'ordinaire- à toute idée de séparation mécanique -ta mère dans l'caddie à shoppy (facile, certes mais trop tentant).[img]


Dernière édition par cougar55 le Sam 05 Déc 2009, 14:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
lord dementio
Leodagan, Roi de Carmélide
lord dementio


Masculin
Nombre de messages : 7368
Age : 44
Localisation : Reims
Date d'inscription : 06/09/2005

Les multitools au banc d'essai. Empty
MessageSujet: Re: Les multitools au banc d'essai.   Les multitools au banc d'essai. EmptyVen 27 Nov 2009, 17:04

Tres interessant comme review !
Au niveau du prix ca dit quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
cougar55
Retirez lui le clavier !!!
Retirez lui le clavier !!!
cougar55


Nombre de messages : 1258
Age : 54
Date d'inscription : 04/03/2008

Les multitools au banc d'essai. Empty
MessageSujet: Re: Les multitools au banc d'essai.   Les multitools au banc d'essai. EmptyVen 27 Nov 2009, 17:21

Edit pour les prix.
Revenir en haut Aller en bas
WolfMan
Arthur, Roi de Bretagne
Arthur, Roi de Bretagne
WolfMan


Masculin
Nombre de messages : 17580
Age : 42
Localisation : Vitry Le François
Date d'inscription : 02/05/2005

Les multitools au banc d'essai. Empty
MessageSujet: Re: Les multitools au banc d'essai.   Les multitools au banc d'essai. EmptyVen 27 Nov 2009, 17:48

Bien sympa et ca concerne l'airsoft nickel.

Moi pour une utilisation occasionnelle, j'en ai acheter un à 20€ sur ASMC, ca me suffit, mais la qualité ca se voit c'est pas çà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les multitools au banc d'essai. Empty
MessageSujet: Re: Les multitools au banc d'essai.   Les multitools au banc d'essai. EmptyVen 27 Nov 2009, 18:47

Bonne review comparative.
Qui m'aurait été utile il y a quelques années pour choisir mon multitools.
Perso, j'avais choisi un leatherman, le surge.
Les multitools au banc d'essai. F_e1vi7al0a1jm_a481463
Les lames s'ouvre d'une main sans ouvrir la pince.
Avec j'ai pris des accessoires : 21 embouts.
Les multitools au banc d'essai. F_1hg3pr1li5fm_5b8c54b

J'en suis très content. C'est un vrai couteau, avec des vrais outils. Et la qualité est là.
Leatherman c'est top.

Deux inconvénient :
- le prix (200€ avec les accessoires) mais on trouve moins cher sur le net.
- le poid 355 g, lourd dans une poche.
Revenir en haut Aller en bas
cougar55
Retirez lui le clavier !!!
Retirez lui le clavier !!!
cougar55


Nombre de messages : 1258
Age : 54
Date d'inscription : 04/03/2008

Les multitools au banc d'essai. Empty
MessageSujet: Re: Les multitools au banc d'essai.   Les multitools au banc d'essai. EmptyVen 27 Nov 2009, 18:55

Quercus a écrit:
Les lames s'ouvre d'une main sans ouvrir la pince.

Tiens donc, comme quoi, nul n'est à l'abri d'une bonne idée ou d'un peu d'intelligence, y compris les concepteurs de chez Leatherman...
Revenir en haut Aller en bas
tabasco
Mais tu dors jamais toi???
Mais tu dors jamais toi???
tabasco


Masculin
Nombre de messages : 2431
Age : 51
Localisation : ici
Date d'inscription : 22/07/2007

Les multitools au banc d'essai. Empty
MessageSujet: Re: Les multitools au banc d'essai.   Les multitools au banc d'essai. EmptyVen 27 Nov 2009, 23:34

Super review Amigo ! Et ton verbe me tord de rire ! geek
Je note que Victorinox a pensé au décapsuleur, cet outil primordial pour tout bricoleur qui se respecte ! Je laisse donc les ricains à leurs jus de fruits et leurs outils de gens bien pensants !
Je possède un couteau Victorinox depuis pas mal d'années et quand j'en aurai marre de me trimballer tous les outils en partie, j'opterai pour le multi tools de la même marque !
Merci Amigo !
J'ai remarqué qu'il manque néanmoins un marteau... mdr
Revenir en haut Aller en bas
mack bolan
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 45
Date d'inscription : 03/03/2010

Les multitools au banc d'essai. Empty
MessageSujet: Re: Les multitools au banc d'essai.   Les multitools au banc d'essai. EmptyDim 07 Mar 2010, 07:44

Il existe aussi la marque GERBER comparable à victorinox.
Revenir en haut Aller en bas
nougou51
Bavard
Bavard
nougou51


Masculin
Nombre de messages : 160
Age : 41
Date d'inscription : 09/09/2005

Les multitools au banc d'essai. Empty
MessageSujet: Re: Les multitools au banc d'essai.   Les multitools au banc d'essai. EmptyLun 08 Mar 2010, 11:19

Pour avoir eu deux couteaux suisse depuis mes 12 ans (j'en ai perdu un et le deuxième à 7 ans). C'est Victorinox ou rien!

Je ne compte pas les cabanes construites, les arbres coupés, les bières décapsulées, les boites de conservent ouvertes, les vis resserrées, les bouteilles de vin débouchées, les feuilles ciselées, les petits bricolages effectués.

Pas un brin de rouille, et pourtant là où je suis c'est du 85% d'humidité constante à 25° 30°c en bord de mer. (Mangrove outside)

Bref, je suis un heureux possesseur. Un bémol tout de même, on se pince pas mal les doigts, on chope vite des ampoules, les lames ne sont pas auto-bloquantes et il manque véritablement une pince ( ce dont dispose les multitools). Evitez aussi les couleurs camouflages ou noires.ça parait cool au premier abord mais quand il tombe au sol on est bien content qu'il soit rouge, et brillant.
Si je devais changer c'est soit pour un SwissTool soit pour un Hercule.

http://www.multitool.org
Revenir en haut Aller en bas
http://dragonflyteam.free.fr
Contenu sponsorisé





Les multitools au banc d'essai. Empty
MessageSujet: Re: Les multitools au banc d'essai.   Les multitools au banc d'essai. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les multitools au banc d'essai.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de La Rèmes Brigade :: Bienvenue :: Review; UpGrade; DownGrade; Questions Techniques :: Accessoires et pièces détachées-
Sauter vers: